En tant que parent, vous connaissez ou devinez les attitudes qui ont une influence positive sur les apprentissages scolaires de votre enfant. Il s’agit :
Il faut d’abord et avant tout que vous soyez présent auprès de votre enfant, car le principal objectif des devoirs et des leçons est de lui apprendre à travailler de façon autonome. Vous ne devez pas faire les choses à sa place, mais bien le soutenir dans ses efforts.
La responsabilité première des devoirs et des leçons appartient à votre enfant. Il faut lui laisser cette chance d’apprendre par lui-même, de développer son autonomie et d’acquérir de bonnes habitudes de travail.De différentes manières, les devoirs et les leçons permettent aussi à l’élève de consolider ou de poursuivre le travail fait en classe. L’enfant réalisera graduellement que ce sont ses efforts qui lui permettent de progresser. Pour y arriver, il a besoin de votre appui, même s’il fait ses devoirs à l’extérieur de la maison.
Les devoirs et les leçons sont une autre façon pour l’enseignante ou l’enseignant de constater les progrès des élèves. Votre collaboration et votre soutien sont nécessaires pour que votre enfant retire tout le profit possible de ses devoirs et ses leçons de manière à favoriser ses apprentissages scolaires.
Les devoirs et les leçons permettent au parents de voir les progrès de son enfant et, surtout, de maintenir une bonne communication avec lui. Malgré les problèmes d’organisation familiale qu’ils peuvent occasionner, une forte majorité de parents tiennent à ce moment d’arrêt qui leur offre une occasion unique de partager une partie du quotidien de leur enfant.
Les devoirs et les leçons sont une responsabilité partagée entre votre enfant, son enseignante ou son enseignant et vous.
La durée des devoirs et des leçons varie selon les enfants, les travaux à effectuer et les exigences de l’école. On estime généralement qu’ils ne devraient pas dépasser 60 minutes par jour au début du primaire et 120 minutes à la fin du primaire.
Pendant les premières années du primaire, votre fille ou votre fils aura besoin que vous soyez à ses côtés pour l’aider dans ses devoirs et ses leçons.
Au fil des ans, votre enfant les fera avec de plus en plus d’autonomie. Il ou elle aura encore besoin de vous, mais d’une façon différente. Comment m’y prendre pour guider, soutenir et encourager mon enfant ?
Pour guider et soutenir votre enfant tout en tenant compte de son âge et de ses besoins, il est important :
Pour encourager votre enfant par vos gestes et vos paroles tout en tenant compte de son âge et de ses besoins, il est important :
Les devoirs et les leçons comportent souvent des lectures. En soutenant leur enfant dans les devoirs et les leçons, les parents collaborent donc à l’apprentissage de la lecture. Mais ils peuvent faire un peu plus s’ils lui transmettent le goût de la lecture. Ce faisant, ils contribuent davantage à la réussite de leur enfant. Les experts s’entendent pour dire qu’un enfant qui lit augmente de beaucoup ses chances de réussite. Pour donner ce goût de la lecture, les parents peuvent :
Voici quelques tâches que nous vous suggérons d’accomplir régulièrement :
Pour aider votre enfant si un problème surgit :
Le représentant de parents d’élèves n’est pas un « délégué » qui contrôle et revendique, mais un médiateur qui crée un climat de confiance, favorise la communication et instaure des liens entre l’ensemble des parents et l’équipe éducative.
Le Groupe Scolaire Bilingue le Paradis d’Eveil est une école bilingue qui offre ses services notamment dans la garderie d’enfants, la crèche, l’éducation maternelle et primaire.
Groupe Scolaire Bilingue Le Paradis D'éveil | Tous Droits Réservés. Réalisé Par JOKAY